Première étape tu as donc compris ce qu’était la randonnée pédestre. Enfin j’espère. Sinon tu peux toujours me contacter… c’est mon sujet préféré. Maintenant, il ne reste plus qu’à faire la différence entre randonnée et randonnée. C’est plutôt simple rassure toi, pas de quoi manger ses semelles. Et organiser sa randonnée va vite devenir un jeu d’enfant !

Mais avant de s’y mettre il faut bien comprendre que le matériel et le niveau d’implication n’est pas le même selon le programme. Forcément. Si tu prépares un marathon cela n’aura pas la même implication que pour un 10km l’Equipe. Et ça, parfois les randonneurs de la première pluie ont tendance à l’oublier. Attention je ne me considère pas comme une experte de la randonnée. Néanmoins à force de pratiquer je peux quand même t’aiguiller si tu enfiles tes chaussures de randonnée pour la première fois.

 Comment organiser sa randonnée en vacances ou en week-end ?

RANDONNÉE FIXE OU ITINÉRANTE ?

Tout d’abord, la grande différence entre randonnée et randonnée se trouve dans le type d’aventure que tu veux faire : en itinérance, ou à partir d’un point fixe avec retour tous les soirs dans le même hébergement.

Ou pour être plus imagé est-ce que tu vas porter ta maison sur le dos ou poser tranquillement tes valises dans ton hébergement.

Tu me vois venir ? Bien entendu selon ce changement ou non d’hébergement une grande partie de ton matos va changer. Ton sac, son poids surtout. Les choix stratégiques comme celui des chaussures. Avec des chaussures à tige basse pour les randonnées d’une journée et tige plutôt moyenne lorsque l’on aura un sac à dos lourd et donc plus de risque pour la cheville.

Mon conseil ?

Si tu n’as jamais fait de randonnée et que tu souhaites t’embarquer dans des vacances rando autant privilégier un séjour « fixe » dans un premier temps. La randonnée itinérante apporte son lot de merveilles mais aussi de complexités et avant de se lancer dans la grande aventure il vaut mieux apprendre à connaître son corps et le chemin.

RANDONNÉE DES CHAMPS OU DES MONTAGNES ?

A chaque itinéraire ses spécificités et ses plaisirs. Chaque terrain est particulier et que tu partes sur une randonnée itinérante ou fixe il faut idéalement regarder un peu le dénivelé et les spécificités des itinéraires. Pour pouvoir anticiper un dénivelé très élevé qui va solliciter plus fortement tes cuissots et pour lequel des bâtons peuvent être utiles.

Ou des sommets très élevés qui te demanderont peut être un équipement adapté (des vêtements plus chauds pour pouvoir pallier aux différences de températures).

RANDONNÉE SEULE OU A PLUSIEURS ?

Bien entendu si tu pars solo les précautions de sécurité sont plus importantes qu’à plusieurs. Mais le groupe nécessite aussi de connaître les niveaux et les capacités de chacun afin de pouvoir organiser au mieux ses itinéraires. Surtout avec des enfants par exemple. Facteur qui rendra encore plus important le besoin de bien organiser sa randonnée !

RANDONNÉE ESTIVALE, PRINTANIERE, AUTOMNALE OU HIVERNALE?

La météo est un élément très très important avant de partir randonner. Pour des raisons de sécurité d’une part afin d’anticiper les changements climatiques soudains et les besoins spécifiques. Pour adapter ses distances et ses dispositions selon les températures. En partant par exemple plus tôt et avec beaucoup d’eau pour une randonnée estivale. Encore plus lorsque l’on se trouve en itinérance et que les conditions peuvent jouer rapidement sur son expérience !

Voilà. Tu l’auras compris randonner c’est simple. Il suffit de mettre un pied devant l’autre. Mais pour pouvoir en profiter il faut avant tout bien organiser sa randonnée en  amont. Pour d’anticiper certains points qui te permettront d’adapter au mieux ton équipement et de prendre les bons réflexes.