
L’humain aime tout complexifier. Créer des cases dans des cases. Sous catégoriser. Le marketing aussi. Histoire d’avoir 15 paires de chaussures différentes pour chaque activité, qu’elles soient de l’ordre de la randonnée, trekking, marche nordique, trail ou non d’ailleurs. Ou 10 000 variétés de yaourt selon ton envie de maigrir avec des fruits, te faire plaisir avec de la coco, voyager en une bouchée avec des saveurs paradisiaques ou… prendre soin de ta flore intestinale.
Bref Google c’est comme un rayon yaourts dans ton supermarché. C’est sympa. Ça donne envie. Mais tu peux y passer des heures à essayer de comprendre où se trouve ton bonheur.

Je te propose de t’attaquer à quelques définitions. Si tu as décidé de faire fonctionner un peu tes jambes. De te mettre à la marche. De faire de la randonnée par exemple. Tu vas vite être largué. Pourquoi ? Parce que ce n’est pas si simple. Entre rando, trekking, marche nordique tu finis par ne plus comprendre quoi que ce soit.
Allez suit moi on va débroussailler tout ça…
Randonnée, trekking, marche nordique, marche rapide…c’est quoi la différence ?
La randonnée c’est quoi ?
Commençons par une définition du fameux Larousse. Qui nous décrit la randonnée comme étant une « Promenade assez longue où, généralement, que l’on fait à pied, à bicyclette, à cheval, à skis, etc., sur un circuit le plus souvent balisé ».
Grosso modo tu peux donc retenir que la randonnée suppose d’être en plein air, de partir pour quelques heures. Et que cela n’est pas un terme forcément dédié à la marche puisque la randonnée peut aussi être à vélo, à ski, à cheval etc…

Bien entendu je vais me concentrer sur la randonnée pédestre, qui s’effectue à pied comme son nom l’indique. Une fois qu’on s’est dit ça. On peut commencer à entrer dans le dur. Car oui il y a randonnée et randonnée.
La randonnée pédestre :
Comme déjà évoqué une marche de plusieurs heures ou de plusieurs jours. En suivant un itinéraire balisé ou non. Qui suppose donc un minium d’exercice physique et d’équipement.
La promenade ou balade :
est beaucoup moins impliquante et intensive. C’est la balade des gens heureux, tranquilou, d’un endroit à un autre. Plus détente et moins longue. En gros même faire un petit tour et puis s’en va peut-être considérer comme une balade.
La marche nordique ou nordic walking:
très complète et inspirée du ski de fond est une marché rapide avec des bâtons. La grosse différence avec la randonnée ? Le planté de bâtons ! Non seulement la marche nordique se pratique forcément avec ces fameux bâtons mais ils sont de plus orientés vers l’arrière. A la différence de la rando où les bâtons sont posés verticalement en avant du corps. Les matériaux utilisés pour ces fameux bâtons sont par ailleurs différents selon la pratique. Elle est hyper dynamique avec environ 1 à 2 km/heure de plus que la randonnée pédestre.
La marche sportive ou marche active, rapide.
Très orientée sport elle aussi et pratique au quotidien. Avec un rythme soutenu allant de de 5 à 10 km/heure. Elle ne se pratique pas avec des bâtons !
Le trekking ou trek ou hiking :
est une grande randonnée pédestre, un voyage à pieds. Il est parfois difficile de caractériser clairement le trekking, sa désignation étant de plus en plus utilisée pour tout et n’importe quoi. Globalement, pour les puritains, le trekking est une randonnée pédestre de longue durée, itinérante, dans la montagne de plusieurs jours
dans des destinations lointaines. C’est la grande aventure quoi ! Sous tente mais aussi chez l’habitant ou en refuge.
La différence entre randonnée et trail c’est quoi ?
Pour finir, la différence entre randonnée et trail se fait très simplement sur le fait que le trail se fait globalement en courant. Généralement sur des chemins de randonnée par ailleurs.
Maintenant qu’on s’est dit tout ça sur la randonnée, trekking, marche nordique, trail. Tu es incollable sur toutes les manières d’utiliser tes pieds. Bravo tu vas pouvoir te la péter au prochain repas de famille. Ou apprendre des choses au vendeur de chez Decath.

N’hésite pas à me poser toutes les questions qui resteraient en suspens ! Pas sûr que j’ai la réponse mais je ferais au mieux … et retrouve mes articles dédiés à la randonnée » Pourquoi la randonnée c’est génial« , au trail et à la marche nordique pour en savoir plus !
Retrouve aussi de nombreux itinéraires de randonnées et des parcours de trail sur outtrip.fr.
Photo by Elaine Casap et Tyson Dudley on Unsplash