
Aider une petite marque, au nom chelou « Masherbrum » et aux valeurs saines et responsables à grandir ça te tente?
Moi oui !
Pourquoi? Un design totalement Masherbrum, inspiré de montagnes, qui sent bon les cimes et les ascensions fulgurantes. Un design pensé par des mordus de montagne pour des mordus… de style. S’afficher avec son col préféré placardé fièrement sur le torse va bientôt devenir une nouvelle tendance. Crois moi!
Pas convaincu? Rien à carrer des grands espaces, des sommets enneigés et du D+. Ok pas de soucis. Mais tu t’intéresses un peu à l’écologie,à la consommation durable, et souhaiterais l’intégrer petit à petit dans ta penderie. Viens par ici !
Ni montagnard, ni écolo pour un sous. Soiiiit ! Etre stylé et green ça ne te parle pas. Dis toi alors que soutenir une petite boîte cocorico, lancée par deux passionnés c’est toujours plus sympa qu’investir tout ton argent de poche de Noël dans des multinationales américaines. Je dis ça, je dis rien…
Bref tu l’auras compris, parce que l’esprit, les valeurs et les jolies collections de Masherbrum me parlent complètement je suis très heureuse de te présenter aujourd’hui cette marque et ces deux créateurs… mais aussi de te proposer plus bas un petit jeu concours !
1. Les créateurs de Masherbrum
Tout d’abord Boris, Alexandre, pouvez-vous vous présenter ?
Nous sommes deux amateurs de grand air. Après avoir étudié en école de commerce, nous avons décidé de dédier notre énergie à ce qui nous fait vibrer : la montagne !
Boris est un alpiniste chevronné, avec des dizaines d’ascensions à son actif. C’est également un passionné de ski de pente raide et fréquent contributeur des magazines de montagne.
Pour ma part (Alexandre), je pratique le trail et ai été double vice-champion de France de course en montagne.
Si j’ai bien compris, vous êtes avant tout de grands montagnards ?
Plutôt des amoureux de la montagne ! Ce qui compte pour nous ce ne sont pas tant les performances que l’expérience que chacun peut éprouver au contact du milieu. Cela regroupe un grand nombre de pratiques (randonnée, trail, escalade, alpinisme, ski…) et nous met dans un rapport privilégié avec la nature !
Avec la fibre écolo… plutôt genre écolo bobo, green peace fouteur de merde, ou montagnard roi du compost ?
Un délicat croisement entre le roi du compost et l’écolo bobo ! Nous sommes tous les deux naturellement attirés par l’expérience montagnarde, qui ne peut être entière sans réflexion environnementale. C’est notamment ce qui m’a poussé à faire une maîtrise en écologie !
Nous développons notre nouvelle gamme pour correspondre aux attentes de ceux qui cherchent du style sans faire de concession ni sur le confort ni sur l’engagement écologique. Ce n’est pas toujours évident à trouver, mais on s’efforce d’en faire notre spécialité !
Ceux qui nous portent sont tant des mordus d’alpinisme qui passent leur vie en montagne que des amateurs de beaux paysages qui vivent en ville.
D’où vous est venu cet engagement pour l’environnement, Yann Arthus Bertrand vous a marabouté ?
En tant que clients, nous n’étions pas vraiment satisfaits par les vêtements qui se trouvaient sur le marché : énormément de fibres synthétiques, beaucoup de green washing (coucou Yann !) et peu de suivi des implications environnementales… c’est pourquoi nous avons décidé qu’à partir de la rentrée 2017, tous nos nouveaux produits allaient remplir ces exigences en accord avec nos valeurs, comme c’est le cas pour notre nouvelle gamme « Ultrasoft » composée de coton biologique et de Modal® (fibre de hêtre).
Une aventure comme Masherbrum c’est un pari de folie ! Oser se lancer sur un marché déjà occupé par de gros acteurs assez gourmands. Et arriver avec une marque totalement jeune et rafraîchissante. Qu’est-ce qui vous a poussé à ce genre défi ?
Il est vrai que la concurrence est rude sur l’outdoor, mais nous nous différencions par des produits aux designs originaux et uniques dans l’univers montagnard. Finis les t-shirts outdoor en polyester aux couleurs flashy et immettables en ville : notre objectif via Masherbrum est d’apporter aux pratiquants des t-shirts fonctionnels qui ne sacrifient rien à l’élégance.
Ceci étant dit, le premier enjeu est de nous faire connaître auprès du grand public. Un pari loin d’être gagné … mais les retours très positifs que nous avons de nos clients et de la communauté nous encouragent à continuer ! On compte sur vous pour faire grossir le Mashercrew !
2. La marque Masherbrum
Commençons par le commencement. Pourquoi ce nom ? Masherbrum ? Une passion pour le mobilier Ikea ?
Et non « Masherbrum » ce n’est pas du suédois, mais du Balti, une langue du Pakistan. C’est le nom d’un sommet mythique de 7821m situé au Karakoram et qui signifie « la Reine des Montagnes ». Le Masherbrum est en effet une montagne fascinante et incroyablement sauvage : cela fait plus de 30 ans que personne n’a pu aller à son sommet ! Pour nous, le Masherbrum représente un symbole du goût du défi, du dépassement de soi, et de la beauté des hauts sommets.
Depuis quand avez-vous lancé Masherbrum ? Et pourquoi se concentrer sur les T-shirts ?
Masherbrum a été lancé par Boris en 2015, à son retour d’une longue immersion au cœur des montagnes d’Amérique latine. Début 2017, j’ai rejoint la marque pour accélérer son développement sur le segment « trail ». Nous nous sommes concentrés sur les t-shirts dans un premier temps (22 modèles à ce jour) car un de nos objectifs est de mettre la montagne à portée de chacun. Quoi de mieux qu’un t-shirt pour cela ? Nous poursuivons cette démarche avec notre dernière gamme « Ultrasoft » qui peut être portée pour un footing comme pour aller au boulot !
Ça consiste en quoi des t-shirts éthiques et organiques pour une consommation plus responsable au juste ?
Nous avons défini trois grands piliers pour cela : les matériaux, les processus de fabrication et l’action positive sur l’environnement. Pour les matériaux, nous sélectionnons en priorité des fibres issues de l’agriculture biologique. Par exemple, la gamme « Ultrasoft » combine coton biologique et fibres issues du bois de hêtre ! Nous utilisons également des fibres recyclées. Pour les processus, nous nous assurons que les meilleurs référentiels et certifications soient respectés par les producteurs.
Enfin, nous avons noué un partenariat avec l’association Mountain Wilderness à laquelle nous donnons une partie de nos bénéfices pour que chaque vente de t-shirt se traduise par une action positive sur la préservation du milieu montagnard.
Dans quelles conditions peut-on les porter ? On peut vraiment transpirer comme un sac dedans et gravir des montagnes ?
Nos vêtements sont pensés pour être portés au quotidien comme dans des conditions de compétition. Typiquement, Boris a testé lui-même notre dernier t-shirt « Ultrasoft Icefall » sur 5 jours de trail , en le mettant à chaque sortie et sans le laver entre temps ! Et oui, on n‘a pas peur de mouiller le maillot chez Masherbrum ! Nous avons bel et bien transpiré comme des sacs, mais les propriétés anti-odeurs des fibres naturelles sont remarquables !
Notre gamme initiale « Summits » est quant à elle plus axée streetwear. Il faut savoir que les sensations de l’activité sportive avec des t-shirts en fibres organiques sont bien différentes des t-shirts classiques en polyester ou autres dérivés plastiques. Le tissu « Ultrasoft » a un fort pouvoir absorbant et anti-bactérien, tout comme la laine mérinos, ce que n’ont pas les t-shirts en polyester.
Comment développez-vous vos collections ? Qui est le designer ?
Nous faisons l’essentiel du développement en interne et nous nous basons sur les demandes de nos followers pour leur proposer les produits qui leur font envie. Ainsi, nous faisons participer notre communauté pour sélectionner nos futurs designs. Concernant les visuels, nous avons trois designers : Lionel Dinis Salazar, Giampaolo Miraglia et Boris.
Et où produisez-vous ? Tout est made in France ?
Nos produits sont conçus, sérigraphiés, brodés et stockés en France. Pour les matériaux, nous nous fournissons en priorité en Union Européenne. Pour les modèles « Ultrasoft », la fibre de hêtre vient d’Autriche et le coton biologique du Bangladesh. En effet, on ne cultive pas encore le coton en France, mais peut-être que ça viendra avec le réchauffement climatique !
On peut les trouver où ? Sur votre site internet ou ailleurs ?
Notre principale vitrine reste notre site internet mais nous sommes également présent dans plusieurs magasins (surtout en station), refuges et salles d’escalades, essentiellement en province pour l’instant.
Et votre engagement auprès de l’association Mountain Wilderness ? Pouvez-vous nous en dire plus ?
Afin de compléter notre engagement environnemental par une action positive en faveur du milieu montagnard, nous avons conclu un partenariat avec l’association Mountain Wilderness : pour chaque t-shirt vendu sur notre site, nous reversons 1 euro à l’association pour financier ses opérations de sensibilisation et de préservation du milieu montagnard. Pour en savoir plus sur l’association, n’hésitez pas à consulter son site internet !
3 . Le Masherbrum de demain
Comment voyez-vous votre marque de demain dans l’idéal ? Que Kilian Jornet ne quitte plus vos T-shirts et d’Haene s’en serve comme pyjama ?
Ce serait assez cool en effet ! Mais nous voyons encore plus loin : nous voulons que la montagne débarque en ville grâce à nos t-shirts, et qu’ils soient appréciés pour leur design et leur qualité ! On suspecte même Penelope Cruz de porter notre dernier T-shirt « Ultrasoft » Sierra pour dormir !
Et l’objectif de Masherbrum sur le long terme c’est quoi ? Lancer d’autres produits ? Rester sur le T-shirt… ?
Nous avons décidé de diversifier notre catalogue, tout en maintenant l’accent sur le t-shirt. Il est important pour nous de pouvoir habiller au mieux notre communauté, en été comme en hiver. À titre d’exemple, nos nouvelles casquettes en coton bio arrivent dans 2 semaines !
Que nous réservez-vous comme surprises pour les mois à venir.
Nous allons étoffer notre collection et avons la joie de t’annoncer que nos premiers sweats en coton 100% biologique seront disponibles mi-novembre ! Nous avons hâte de te les présenter !
Pour finir, si vous deviez motiver les lecteurs à porter du Masherbrum que leur diriez vous ?
Si vous vous reconnaissez dans notre slogan, « Because we love mountains », ou juste que vous aimez les t-shirts tout doux, n’hésitez pas une seconde et rejoignez le Mashercrew !
Masherbrum en quelques mots :
– Nombre de modèles : 24.
– Date de création : 2015.
– 2 passionnés de montagne.
– Engagement écologique sur 3 piliers : matériaux, processus de production et action positive sur la préservation du milieu montagnard.
– Alliance entre élégance du design et confort des matériaux.
– Dernière gamme « Ultrasoft » en coton biologique et fibres de hêtre.
[ JEU CONCOURS MASHERBRUM ]
Et pour te permettre à toi aussi de porter l’un de ces magnifiques T-shirts, Masherbrum et moi sommes ravis de proposer ce jeu concours, avec 2 t-shirts à la clé !
Pour participer c’est très simple :
- Tu as juste à commenter ci-dessous et à nous dire pourquoi tu souhaites plus que tout porter l’un de ces t-shirts ? Dis-nous tout, et précise le modèle que tu préfères chez les femmes ou chez les hommes !
- Et à liker les pages de Masherbrum et Cam Dewoods sur facebook ou à liker les pages de Masherbrum et Cam Dewoods sur instagram
Résultats du jeu concours le dimanche 19 novembre !
Et les grandes gagnantes sont … puisque nous avons un résultat 100 féminin :
Cécile Debus
Petite mandarine
Merci à tous pour votre participation et rdv sur le site de Masherbrum pour vous offrir ou offrir à un amoureux de nature un joli t-shirt… c’est bientôt Noël !