Bâtons télescopique Trail Ergo Cork de Black Diamond

Les choses sérieuses commencent. J’ai mes propres bâtons ! Et pas n’importe lesquels. Pas des bouts de bois remontés du garage. Des Trail Ergo Cork de Black Diamond.

Oui oui…j’ai passé un cap. Celui de la touriste qui se ramène toujours sans ses bâtons. Celui du petit message facebook affolé une semaine avant chaque épreuve « hello à tous, qui aurait des bâtons à me prêter ? ». Je ne suis pas peu fière. Au niveau statutaire je suis en effet passé d’homo randonnus trailus sans bâtonus à petit être doté de bâtons ! Une ascension qui me permettra non seulement d’aller plus vite que mon ombre (qui n’a toujours pas de bâtons) mais aussi de reposer un peu plus mes genoux.

Un grand merci donc à Feelactiv et Black Diamond qui sont arrivés à la rescousse en me fournissant ces extensions si pratiques. A quelques jours de mon plus gros trail, c’était non seulement une opération de sauvetage mais surtout une question de survie.

Verdict ? L’homo trailus bâtonus que je suis devenue était ravie dans les montées. Enfin ravie…n’exagérons pas j’ai bien souffert ! MAIS, en voyant mes concitoyens galérer et chercher des bouts de bois pour s’aider et ceux qui galéraient avec leurs bâtons pas hyper quali j’étais ravie d’avoir mes bâtons de compétition.

• Poids par paire : 510g
• Longueur déplié : 140 cm
• Longueur plié : 74 cm
• Nombre de brins : 3
• Poignée : Liège naturel pour une bonne évacuation de la transpiration
• Poignée à angle corrigé 15 degrés pour assurer une position optimale du poignet
• Extension de la poignée en mousse anti-dérapante
• Dragonne sangle 360 degrés rembourrée
• Deux systèmes de réglage de la taille FlickLock®
• Pointes Tech interchangeables en carbure interchangeables
• Livrés avec rondelles minces Trekking et rondelles Powder pour la poudreuse

Par ici pour la Notice d’utilisation !

Bâtons télescopique Trail Ergo Cork de Black Diamond

Test des Bâtons télescopique Trail Ergo Cork de Black Diamond en trail

Les bâtons. J’ai encore besoin d’un peu de temps pour m’y faire. Mais avec ces bâtons hyper légers la prise en main a été plutôt rapide. Heureusement car sitôt livrés, sitôt testés dans le dur. En situation ! Sur mon plus gros trail de 40km, un dénivelé de 2400 de D+. Autant te dire qu’ils m’ont bien servi et que je les ai vite apprivoisés. Et autant te dire que j’en attendais beaucoup et qu’ils n’avaient pas vraiment le droit à l’erreur les cocos !

Le principal avantage, l’utilisation est très agréable et facile. Même pour une novice du bâton comme moi. Ils sont non seulement réglables en deux secondes, mais le système de verrouillage ne bouge plus. Ça semble aller de soi mais pour avoir vu certains traileurs se galérer sur les montées avec des bâtons qui se repliaient je suis bien contente que les miens n’aient pas rajouté un peu plus de piment et de difficultés au D+.

Le kiffe sur les montées avec les Bâtons télescopique Trail Ergo Cork de Black Diamond

On pousse, on pousse ! Sur les montées ils m’ont été d’une grande aide. Déjà parce que je suis nulle en montée et que m’aider de mes petits bras n’était pas du luxe. Mais aussi parce qu’ils m’ont bien soulagé et permis de garder le rythme. Sur les descentes la technique est encore à travailler mais ils étaient aussi très utiles, surtout lorsqu’elles étaient bien pentues !

Rapidement dégoulinante, mes mains n’ont pas été épargnées par le flot de transpiration et j’étais bien contente d’avoir le nec plus ultra des poignées qui agrippaient bien. De même les pointes ont assurées et accrochaient bien, quel que soit le terrain !

Peu habituée à porter quoi que ce soit, surtout des bâtons, en course j’ai vite trouvé mes marques. Légers, facilement tenables, la poignée en mousse permettait d’avoir une bonne accroche. Alors oui je ne vais pas te mentir j’aurais préféré pouvoir les replier et les mettre facilement dans mon sac. Ou avoir un porteur dédié. Mais ils m’ont plus souvent sauvé la mise et les genoux que gêné.

Test des Bâtons télescopique Trail Ergo Cork de Black Diamond en randonnée

Adoptés en trail ils l’ont bien sur été en randonnée. La légèreté, la praticité et surtout le fait de pouvoir les replier facilement pour pouvoir les glisser dans le sac où aux accroches prévues à cet effet en fond des alliés très efficaces.

Bâtons télescopique Trail Ergo Cork de Black Diamond

©Charlotte.M Photography

En toute transparence j’étais peu convaincue par l’intérêt de prendre des bâtons sur randonnée. Jusqu’à tâter quelques montées bien senties sur le Camino del Norte et réaliser l’aide supplémentaire qu’ils représentent sur mon 100km. Dorénavant cela fait presque parti de mes indispensables. Pas pour toutes les rando non plus, mais dès que la difficulté et la distance l’exigent j’essaie de les prendre avec moi le plus possible.

Les points à retenir sur les Bâtons télescopique Trail Ergo Cork de Black Diamond

Positifs – Bâtons télescopique Trail Ergo Cork de Black Diamond

– La poignée en liège. Qui évacue la transpiration. Permet d’avoir une bonne prise en main et évite les cloques (déjà eues avec d’autres modèles). Plus agréable aussi au toucher.

– Le système de réglage. FlickLock. Hyper pratique et facile à plier et déplier. Et donc à ajuster en hauteur rapidement selon les terrains. Et qui ne bouge pas !

– Lorsque les bâtons sont repliés, l’encombrement est assez faible. On évite d’embrocher tous les copains à côtés.

– La légèreté. Des bâtons poids plumes pour un gabarit comme le mien c’était indispensable !

– Absence de vibrations quel que soit le terrain

– La poignée ergonomique inclinée, pour une position optimale du poignet et plus de confort

– La résistante et la fiabilité

– La polyvalence, sur rando, trail ou trek

Les pointes Tech Tips interchangeables qui peuvent être remplacées par des pointes en caoutchouc (vendues séparément) en fonction des terrains.

Bâtons télescopique Trail Ergo Cork de Black Diamond

©Charlotte.M Photography

Négatifs – Bâtons télescopique Trail Ergo Cork de Black Diamond

– Non compatible avec les portes bâtons traditionnels de certains sac à dos : tenue à la main

– Compacité vs les bâtons 3 brins aluminium avec cordelette qui peuvent se mettre plus facilement dans le sac grâce à leur système d’emboîtement

– Le serrage des dragonnes

 

En gros tu l’auras compris ! Je te les recommande… il ne me quitte d’ailleurs plus sur tous les terrains et m’accompagnent même dans le métro pour éloigner les plus relous!

[ JEU CONCOURS FEELACTIV ]

Autre semaine… autre jeu concours ! Cette fois-ci je te propose de gagner une paire de bâtons Black Diamonds grâce à Feelactiv !

Pour participer c’est très simple :

  • Tu as juste à commenter ci-dessous et à nous dire pourquoi tu en as besoin…pour un trail ? une randonnée ? pour pouvoir danser le limbo ? Dis-nous tout et gagne peut être cette jolie paire de bâtons !
  • Et à liker les pages de Feelactiv et Cam Dewoods sur facebook ou à liker les pages de Feelactiv et Cam Dewoods sur instagram

Résultats du jeu concours le vendredi 15 à 8h!

LE GRAND GAGNANT EST… Stéphan skwanfan

Merci à tous pour votre participation !

Pour info, test par tirage au sort … qui sort un numéro relié au commentaire !